S.T.A.R. – Système de Tensions Auto-Régulée
Nous avons tous été témoins de la présence de réseaux de craquelures à la surface d’une peinture. L’apparition de ces altérations se manifeste sous l’effet conjugué de différents facteurs de dégradation. L’environnement climatique est l’un des facteurs prédominants qui agit continuellement sur les œuvres.
En ce qui concerne les peintures sur toile tendue sur châssis standard, les craquelures sont engendrées par des variations de tensions provoquées par les fluctuations d’humidité et de température de l’environnement . À plus ou moins long terme, ces variations de tension sont responsables d’une fatigue mécanique et se traduisent par la dégradation mécanique des peintures.
Pour limiter les effets des variations de tensions, dès la fin du XIX siècle, un certain nombre de peintres, puis de restaurateurs ont intuitivement proposé de tendre les peintures sur des châssis à tension auto-régulée. Ce sont des châssis qui se déforment dans le plan du tableau sous l’effet des tensions. De nombreux prototypes construits empiriquement ont été mis au point, en vue de traitements spécifiques.
En introduisant un système élastique entre la peinture et le châssis standard, on est en mesure de réguler les tensions de manière à ce qu’elles soient constantes et égales à la tension initiale quelque soit les variations d’humidité ou de température. C’est en partant du principe qu’STAR a été conçu.
C’est un dispositif indépendant du châssis qui se présente sous la forme d’une lame métallique de petites dimensions qui s’encastre dans le châssis après quelques modifications. Elle est fabriquée à partir d’un acier spécial et ses dimensions sont calculées pour répondre très exactement au comportement des peintures.
Alain Roche